Il s'agit d'une méthode commerciale reposant sur l'acronyme SONCASE pour d'une part lister les motivations d'achat principales d'un client potentiel et y répondre par un argumentaire adapté. Le commercial identifie le profil SONCASE du client et négocie en développant des arguments qui sont cohérents avec ce profil.
S - Sécurité : besoin d'être rassuré, recherche d'une relation de confiance.
O - Orgueil : quelqu'un qui porte une haute estime de lui-même, arrogant parfois. Son ego dirige ses décisions.
N - Nouveauté : friand d'innovations, ce profil développe une grande curiosité envers les nouvelles offres.
C - Confort : la simplicité, la commodité et le bien-être guident ses choix.
A - Argent : personne matérialiste, compare, négocie ardemment les prix. Il met en concurrence plusieurs fournisseurs. Il est à l’affût des promotions et autres bonnes affaires.
S - Sympathie : attaché à la convivialité, aux rapports humains. L'affectif guide ses actes.
E - Environnement : attaché aux valeurs du développement durable