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1 |
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1PLDésigne un prestataire logistique faisant des opérations de transport national. Le First Party Logistics (1 PL) correspond au premier degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise. A ce stade, l'entreprise sous-traite de façon régulière (et non ponctuellement) le transport de ses marchandises uniquement. Elle fait appel à un transporteur qui sera rémunéré en fonction du volume ou des kilomètres (voir les deux). Ce type d'organisation est particulièrement adaptée aux entreprises pour lesquels le transport ne constitue pas une priorité et n'est pas un facteur clé de leur activité. | ||
2 |
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2PLDésigne un prestataire logistique faisant des opérations de transport et d'entreposage. Le Second Party Logistics (2 PL) correspond a un deuxième degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise. A ce stade, l'entreprise sous-traite d'avantage d'activité que pour le 1 PL. A la sous-traitance du transport s'ajoute celle de l'entreposage. Une entreprise 2 PL est donc nécessairement un transporteur qui a des capacités de stockage. L’indemnité dans le cadre de la 2 PL est principalement basée sur le principe du coût par palette (pour le transport et pour son stockage). | ||
3 |
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3PLDésigne un prestataire logistique faisant des opérations de transport, d'entreposage et de dédouanement. Le Third Party Logistics (3 PL) correspond à un troisième degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise. A ce stade, l'entreprise sous-traite un ensemble d'activités lié à la logistique. Outre des services logistiques opérationnels de base, tels que le transport et le stockage (1 PL et 2 PL), la 3 PL propose également des activités à valeur ajoutée, non seulement pour le flux des marchandises comme par exemple la préparation de commandes, l’étiquetage ou l’assemblage mais également, de plus en plus, pour le flux d’informations comme par exemple la gestion douanière ou des stocks. Dans la 3PL+, le prestataire de services propose la gestion de la chaîne logistique en supplément. Ce type de sous-traitance permet à des entreprises non spécialistes du domaine de la logistique de se détacher quasiment totalement de cet aspect et de se concentrer sur leur cœur de métier. Mais le danger est que certaines entreprises perdent l’un des deux seuls liens qui les relient au client, la livraison. | ||
4 |
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4PLDésigne un prestataire logistique faisant des opérations logistiques complètes, coordination et supervision des différents acteurs logistiques. Le Fourth Party Logistics (4 PL) correspond à un quatrième stade d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise. Du point de vue du client, le prestataire 4 PL développe et met en œuvre une solution intégrale pour l’ensemble ou une certaine partie du processus logistique, qu’il organise, gère, visualise, optimalise en permanence et adapte ensuite si les conditions du marché et/ou les souhaits des clients changent. Il assume, en outre, la responsabilité de la sélection et de l’encadrement des prestataires de services logistiques qui exécutent les missions afin de toujours garantir le meilleur rapport qualité/prix. Le développement de cette activité a été largement favorisé par l’essor des NTIC ainsi que d’internet. Le 4 PL est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des différents acteurs intervenants tout au long de la chaîne logistique d’une entreprise. Il assemble ses propres ressources, capacités et technologies et celles d’autres prestataires pour concevoir et piloter des supply chains complexes. | ||
5 |
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5PLLe Fifth Party Logistics (5PL) qualifie les prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d'un donneur d'ordre, des solutions logistiques notamment en matière de système d'information. C'est la dernière phase d’évolution dans le domaine de la logistique pour une entreprise. Devenu un modèle incontournable aux USA, le 4PL/5PL devra trouver sa place également en Europe et en Asie car il constitue la clé de la maturité de la Supply Chain, en croisant les compétences entre les acteurs majeurs de la logistique (3PL) et des sociétés de conseil et SSII (4PL et 5PL). En outre, le 5PL offre un véritable service tourné vers la satisfaction du client (conseil, audit, assistance, développements spécifiques,...). Le rôle du 5 PL est d'offrir toujours plus de systèmes automatisés et intelligents capables d'améliorer la performance de la Supply Chain Transport. | ||
A |
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Acceptation incertitude | |
AconierEntrepreneur préposé à l'aconage, c'est-à-dire à la manutention portuaire des marchandises : chargement et arrimage à bord d'un navire de commerce ou déchargement. | ||
ActifL’actif est composé de deux grandes catégories d’emplois :
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Actif circulantLes actifs circulants. Ils sont dits « circulants » car ce sont des emplois non stables, c’est-à-dire dont la valeur change en permanence, qui découlent de l'exploitation de l'entreprise et ne sont pas destinés à rester longtemps dans son patrimoine. Par exemple, ce sont les stocks, les créances clients et les disponibilités. <1an Actif circulant = Stocks + Créances Clients + Disponibilités Stocks = produits finis ou intermédiaires comptabilisés à leurs coûts Créance Client = livraisons de produits effectuées et facturées mais non encore payées Disponibilité = trésorerie espèce, comptes courants bancaires … liquidités | |
Actif immobilisé | |