La chaîne de valeur permet d’étudier le fonctionnement interne de l’entreprise. Son analyse permet d’identifier les activités les plus créatrices de valeur (les facteurs clés de succès) car apportant un avantage concurrentiel.
Une chaîne de valeur est l’ensemble des étapes (activités internes) déterminant la capacité d’un DAS (ou d’une entreprise) à obtenir un avantage concurrentiel. Porter décompose l’entreprise en deux types d’activités internes : les activités principales (celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit) et les activités de soutien (elles viennent en appui de l’activité principale).
Les activités principales (ou fonctions opérationnelles) comprennent principalement la logistique interne (réception des marchandises des fournisseurs, entreposage des produits en cours) ; la production (fabrication des composants, assemblage, finition) ; la logistique externe ( envoi des produits finis aux grossistes, distributeurs, ou directement aux consommateurs) ; la commercialisation (marketing et vente) ; les services qui permettent un accroissement de la valeur de l’offre (SAV, installation, financement, formation des utilisateurs).
Les activités de soutien (ou fonctions support) regroupent l’approvisionnement (sélection des fournisseurs pour un achat au meilleur rapport qualité/prix, au meilleur délai) ; la recherche et développement (activité liée à l’innovation produit et process et à sa protection par des brevets) ; la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, rémunération, plan de carrière, etc.) et l’infrastructure de l’entreprise (Direction Générale, comptabilité, finances, système d’information, service juridique, relations publiques…)
Les Facteurs Clés de Succès correspondent aux éléments stratégiques qu'une organisation doit maîtriser pour réussir dans un secteur donné et surpasser la concurrence. Par conséquent, les FCS sont à rattacher à l'analyse de l’environnement, ils caractérisent, dans un moment donné, les "règles du jeu" d'un secteur. L'analyse des FCS est un préalable à la mise en place des ressources de l'organisation et à l'identification des compétences fondamentales.