Orientation court terme

Selon G. Hofstede mesure comment la société maintient le lien avec le passé et voit l’avenir.

Société orientée long terme: conserve les traditions, considère le temps de manière fataliste, accepte son destin. (Asie Moyen orient attendent des relations durables dans le temps)

Société orientée court terme: considère le temps comme une denrée rare. Time is money (USA), mais les relations ne sont pas toujours suivies. (les Français ont la réputation de faire des coups commerciaux).

La dimension "Orientation à long terme" d'Hofstede se rapporte à la promotion sélective d’un certain nombre de valeurs provenant de l’éthique confucéenne. Les apports ayant permis le développement économique concernent l’économie, la persévérance, le sens de l’humilité et le respect de la hiérarchie. D’autres apports incluent la tradition et la protection divine.

Sélection de traits généraux des pays à forte orientation à long terme selon Hostede

  • Croyance dans l’épargne.
  • Volonté d’investir.
  • Acceptation de résultats lents et progressifs.
  • Persévérance pour accomplir ses objectifs.
  • Sensibilité aux relations sociales.
  • Adaptation pragmatique.

» Glossaire Memos sur page d'acceuil