L'inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s'adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d'un besoin éprouvé ou potentiel. Selon les cas et les secteurs d'activité, les contenus utilisés pour capter du trafic et de l'attention sont de nature utile et pratique, voire professionnelle, ou parfois plus "futiles" dans l'univers B2C.
Les contenus développés dans le cadre d'une stratégie d'inbound markeitng peuvent prendre de nombreuses formes : - livres blancs - tutoriels - infographies - études de cas - billets de blog - jeux - vidéos - contenus communautaires - comparatifs - etc
La présence Internet, le référencement naturel / SEO et la gestion des leads sont souvent les éléments clé de l'inbound marketing. Le SEO permet notamment de rendre visibles et accessibles les contenus produits. A cause des enjeux SEO et de la nécessité d'amortir le coût des contenus produits, une stratégie d'inbound marketing est le plus souvent une stratégie de long terme.