Consulter le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

O

OAV

Outils d'Aide à la Vente pour un entretien de négociation avec un prospect/client étranger.

Une liste d'OAV "type" pourrait être: Plaquette de présentation de l'entreprise (en LVE), Fiches produits et ou catalogue (en LVE), Carte de visite (en LVE au verso), Echantillon produit, Fiche prospect/client de la relation commerciale, Liste de prix des produits du catalogue (les prix BtB distributeurs et en LVE), U plan de découverte des besoins (liste de questions en LVE), facture proforma vierge à remplir pour conclure la vente, conditions générales de vente export CGVE (en LVE), argumentaire SONCASE CAP (en LVE) et traitement des objections client (en LVE), éléments constitutifs du prix export et tableau de cotation avec les incoterms à négocier, un contrat de vente ou un contrat de distribution en fonction du prospect BtB ou BtD (en LVE).


OEA

Opérateur Economique Agrée par les douanes

Opérateur économique agrée. Statut délivré par les douanes françaises à toute entreprise ayant fait la preuve de la qualité de ses processus douaniers (sécurité, sureté…) – reconnu sur le territoire de l’union.

  • OEA simplification douanière: label no1 (donne certains avantages)
  • OEA sureté sécurité: label no2 –donne certains avantages)

Offre étrangère

Quantités de produits importés, total des importation du pays en général par code TARIC 


Offre locale

L'offre de produits fabriqués localement


Oligopole

Un oligopole décrit une structure de marché dans laquelle il y a : quelques offreurs et une multitude de demandeurs.


OMPI

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (wipo.int)


Orientation court terme

Selon G. Hofstede mesure comment la société maintient le lien avec le passé et voit l’avenir.

Société orientée long terme: conserve les traditions, considère le temps de manière fataliste, accepte son destin. (Asie Moyen orient attendent des relations durables dans le temps)

Société orientée court terme: considère le temps comme une denrée rare. Time is money (USA), mais les relations ne sont pas toujours suivies. (les Français ont la réputation de faire des coups commerciaux).

La dimension "Orientation à long terme" d'Hofstede se rapporte à la promotion sélective d’un certain nombre de valeurs provenant de l’éthique confucéenne. Les apports ayant permis le développement économique concernent l’économie, la persévérance, le sens de l’humilité et le respect de la hiérarchie. D’autres apports incluent la tradition et la protection divine.

Sélection de traits généraux des pays à forte orientation à long terme selon Hostede

  • Croyance dans l’épargne.
  • Volonté d’investir.
  • Acceptation de résultats lents et progressifs.
  • Persévérance pour accomplir ses objectifs.
  • Sensibilité aux relations sociales.
  • Adaptation pragmatique.