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A

Acceptation incertitude

Selon G. Hofstede mesure la volonté de contrôler l’avenir et l’anxiété que génère l’incertitude à le contrôler. A l’export on distingue 2 contextes d’entreprises – les pays à contexte faible et ceux à contexte fort. La préparation du nombre de documents de prospection doit tenir compte de ces contextes. Contexte faible: beaucoup d’informations seront nécessaire pour conclure un contrat, peur de se tromper (Allemagne) Contexte fort: prises de décisions rapides (pays latins)

Il s’agit de la tolérance d’une société pour l’incertitude et l’ambiguïté. Cette dimension mesure la façon dont une société gère les situations inconnues, les évènements inattendus et l’anxiété face au changement. Les cultures qui ont tendance à éviter l’incertitude sont moins tolérantes face au changement et ont tendance à minimiser l’anxiété face à l’inconnu en mettant en place des règles rigides, des règlements et des lois. 


Aconier

Entrepreneur préposé à l'aconage, c'est-à-dire à la manutention portuaire des marchandises : chargement et arrimage à bord d'un navire de commerce ou déchargement.


Actif

L’actif est composé de deux grandes catégories d’emplois :

  • Les actifs immobilisés qui correspondent à l’ensemble des immobilisations incorporelles, corporelles et financières figurant au bilan de l’entreprise (brevets, licences, fonds de commerce, bâtiments, machines, véhicules etc.).
     
  • Les actifs circulants. Ils sont dits « circulants » car ce sont des emplois non stables, c’est-à-dire dont la valeur change en permanence, qui découlent de l'exploitation de l'entreprise et ne sont pas destinés à rester longtemps dans son patrimoine. Par exemple, ce sont les stocks, les créances clients et les disponibilités.

Actif circulant

Les actifs circulants. Ils sont dits « circulants » car ce sont des emplois non stables, c’est-à-dire dont la valeur change en permanence, qui découlent de l'exploitation de l'entreprise et ne sont pas destinés à rester longtemps dans son patrimoine. Par exemple, ce sont les stocks, les créances clients et les disponibilités.

<1an     Actif circulant = Stocks + Créances Clients + Disponibilités 

Stocks = produits finis ou intermédiaires comptabilisés à leurs coûts 

Créance Client = livraisons de produits effectuées et facturées mais non encore payées

Disponibilité = trésorerie espèce, comptes courants bancaires … liquidités


Actif immobilisé

Les actifs immobilisés qui correspondent à l’ensemble des immobilisations incorporelles, corporelles et financières figurant au bilan de l’entreprise (brevets, licences, fonds de commerce, bâtiments, machines, véhicules etc.).

>1an    Actif immobilisé = Actif immobilisé corporel + Actif immobilisé incorporel + Actif immobilisé financier

Actif Immobilisé Corporel = biens/outils…(pas les stocks)

Actif Immobilisé Incorporel = brevets/marque/logiciels…

Actif Immobilisé Financier = parts/actions/obligations/prêts octroyés


ADE

avec intérêts post-comptés: c’est un prêt dans la devise du client, avec paiement des intérêts à l’échéance. Mobilisation avec recours, risque de non-paiement pas couvert, risque de change couvert, moins cher que MCNE.

L’avance en devise à l’export ADE avec intérêts précomptés: c’est un prêt dans la devise du client déduction faite des intérêts dus


Affacturage

L'affacturage est une opération par laquelle une entreprise transfert une créance commerciale vers un spécialiste, appelé factor (ou entreprise d'affacturage, ou encore affactureur), ce dernier s'engageant à procéder à son recouvrement ou à en garantir le montant, et cela même en cas de défaillance du débiteur.


Agent de fret

Il s'occupe de la réservation du fret, de l'enlèvement des marchandises pour le compte de l’expéditeur ou du transporteur.

Un agent de fret est une personne qui coordonne les expéditions de fret. Les agents de fret peuvent travailler sous la supervision d’un courtier de fret ou d’une entreprise de fret, ou ils peuvent être employés en tant qu’indépendants, appliquant leurs compétences au besoin à diverses situations d’expédition.


Argumentaire SONCASE CAP

Il s'agit d'une méthode commerciale reposant sur l'acronyme SONCASE pour d'une part lister les motivations d'achat principales d'un client potentiel et y répondre par un argumentaire adapté. Le commercial identifie le profil SONCASE du client et négocie en développant des arguments qui sont cohérents avec ce profil.

  • - Sécurité : besoin d'être rassuré, recherche d'une relation de confiance.
  • - Orgueil : quelqu'un qui porte une haute estime de lui-même, arrogant parfois. Son ego dirige ses décisions.
  • - Nouveauté : friand d'innovations, ce profil développe une grande curiosité envers les nouvelles offres.
  • - Confort : la simplicité, la commodité et le bien-être guident ses choix.
  • - Argent : personne matérialiste, compare, négocie ardemment les prix. Il met en concurrence plusieurs fournisseurs. Il est à l’affût des promotions et autres bonnes affaires.
  • - Sympathie : attaché à la convivialité, aux rapports humains. L'affectif guide ses actes.
  • E - Environnement : attaché aux valeurs du développement durable

Armateur

Transporteur maritime



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